FIAT - 10/06/2015

Annonceur: 
FIAT
Produit/Service: 
Jeep Renegade
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 10 juin 2015
Description de la publicité

Pendant le spot TV, une ligne de texte apparaît en bas de l’écran, défilant de droite à gauche.
Voice-over à la fin du spot:
« Nieuwe Jeep Renegade
De meest capabele compacte SUV
Beschikbaar vanaf 19.900 euro
Met een financiering JKP van 0%
Gedurende de ‘Freedom Days’
Tot en met 31 mei ».

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que la publicité n’est pas lisible et pas claire. Il précise notamment qu’un flux énorme de mots trop petits défile trop vite en bas de l’écran. Il se demande pourquoi la Jeep même est montrée clairement et les conditions non.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il mentionne dans le spot les données financières imposées par la loi. La vitesse du défilement des mots correspond à la durée du spot même.
Le nombre et le contenu de ces données fait en sorte qu’une bonne lisibilité est impossible vu qu’un spot TV est, par définition, toujours court.
L’annonceur a communiqué qu’il mettra tout en œuvre afin de ralentir le rythme et qu’il sera encore plus attentif à ce sujet.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV contre lequel a été introduite la plainte.

Le Jury est d’avis que l’information écrite qui apparaît en bas de ce spot n’est pas lisible. Il est d’avis que le consommateur doit pouvoir prendre intégralement connaissance des mentions en question dans des conditions normales de lecture. Les caractères du texte doivent dès lors être de taille suffisante et la durée d’apparition de l’information doit être suffisamment longue.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de l’article 3 du code ICC, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de faire apparaître le texte en question de manière lisible et à défaut de ne plus diffuser le spot TV en question.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il tiendra compte des remarques du Jury.