FIAT - 09/03/2004

Annonceur: 
FIAT
Produit/Service: 
Fiat
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 9 mars 2004
Description de la publicité

Dans la séquence « Sensation Fiat » on entend une voix féminine : « Pensez à ceux qui n'ont pas de Fiat Panda quand vous transportez votre machine à laver sans difficultés ». Ensuite une autre voix féminine continue avec " Nous aimons notre voiture parce qu'elle est belle, confortable et prête à démarrer à toute heure du jour et la nuit. Bloqués dans les files, elle nous fait patienter en musique le temps que la route se dégage, ce qui devient de plus en plus long. Mais puisqu'on est au chaud, à l'abri de la pluie et que les paquets sont bien rangés dans le coffre, on assume la situation sans trop de soupir. Sauf peut-être celui d'une légère culpabilité à se dire qu'on devrait peut-être renoncer à ce confort et participer à l'amélioration de la mobilité en prenant les transports en commun. En principe, on a rien contre. En pratique, c'est moins sûr. Rappelez-vous le jour où on a annoncé d'énormes perturbations du trafic suite à un viaduc mis à mal par une surchauffe. La STIB qui affiche que c'est son boulot de nous amener au boulot et qu'elle va nous faciliter la vie, a profité de ce jour épineux pour se mettre en grève. La SNCB quand à elle était perturbée par une alerte à la bombe dans une de ses gares. On nous dira que c'était un jour exceptionnel. Peut-être, mais combien de fois avons-nous déjà eu droit à un jour exceptionnel ? Si on veut vraiment qu'on laisse notre auto au garage, donnez-nous chaque jour un service de mobilité de haute qualité. Amen". De nouveau la première voix féminine : « Pensez à ceux qui n'ont pas de Fiat Panda quand vous vous faufilez dans le trafic ».

Motivation de la plainte

Cette publicité comporte des propos déplacés. Il s'agit d'une diffamation et d'une volonté de nuire aux sociétés de transport concernées, ainsi que d'encourager à un mode de vie égoïste et non respectueux de l'environnement.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit d'un billboard de 5' avant et après l'émission « SENSATION FIAT » dont le contenu provient de la RTBF.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu'il s'agit effectivement d'un spot pour Fiat Panda avant et après une émission avec un contenu rédactionnel qui relève de la responsabilité de la chaîne.

Le Jury n'étant pas compétent pour examiner le contenu de l'émission en question, il a seulement examiné le contenu des spot avant et après l'émission. Il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.