FESTIVAL VAN VLAANDEREN - 15/09/2005

Annonceur: 
FESTIVAL VAN VLAANDEREN
Produit/Service: 
Klarafestival
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 15 septembre 2005
Description de la publicité

L'affiche montre un couple au lit, faisant l'amour. La femme se trouve au-dessus de l'homme et tient devant ses seins un petit panneau portant les mots : “Oh! Oh!” En-dessous la mention: “Préservez vos oreilles pour le KlaraFestival van Vlaanderen. Minimal music - less is more.
9-23/09/2005 International Brussels Music Festival. ”

Motivation de la plainte

Cette publicité qui peut être vue par des petits enfants, est choquante et scandaleuse.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'image correspond au slogan « Préservez vos oreilles pour » qui signifie que le public doit éviter tous les bruits afin de préserver ses oreilles pour le Klarafestival. Il a ajouté que cette image ne constitue qu'une partie de ses actions et que cette campagne se termine le 20 septembre 2005. L'agence de publicité de l'annonceur a fait valoir qu'il n'y a « rien » à voir sur cette photo et que la réponse à une question d'un enfant peut donc rester très neutre et limitée. L'adulte décide par conséquent de la présentation et du contenu de sa réponse et l'enfant n'a pas à savoir plus que ce que l'adulte estime opportun. L'agence de publicité a également affirmé que rien dans la création des images et dans le style n'a tendance à être vulgaire ou indécent et il est convaincu que cette photo est perçue par la plupart des gens comme anodine et amusante.

Décision du Jury

Le Jury est d'avis que dans le contexte de la société actuelle, cette publicité ne comprend pas d'éléments choquants ou indécents, et ce d'autant plus que les parties intimes ont été cachées. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou auto-disciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.