FEDERATION DE L'INDUSTRIE DU GAZ - 18/04/2002

Annonceur: 
FEDERATION DE L'INDUSTRIE DU GAZ
Produit/Service: 
Gaz naturel
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Energie et combustibles
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 18 avril 2002
Description de la publicité

Une affiche pour le gaz naturel montre plusieurs becs à gaz brûlant sous forme de soleils. Slogan : « Pour la nature, préférez le gaz naturel ».

Motivation de la plainte

Ce message est trompeur parce que le gaz naturel est un combustible fossile qui émet des gaz à effet de serre. Par ailleurs, il y a en même temps une campagne du Gouvernement Flamand laquelle confirme l'inverse, c.à.d que les combustibles classiques sont défavorables pour l'environnement. Non-conformité avec le code de la publicité écologique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a transmis un dossier justificatif sur l'ensemble de la chaîne gazière et s'est référé à divers règlements ou plans des pouvoirs publics belges et européens dans lesquels il est reconnu que le gaz naturel contribue à la sauvegarde de l'environnement.

Décision du Jury

Par ailleurs, le Jury a estimé que le slogan tel qu'il est rédigé peut être perçu comme une incitation à l'utilisation du gaz naturel sans revêtir en soi un caractère mensonger ou absolu établissant que le produit n'a pas d'effets sur l'environnement au sens de l'art. 7 du code applicable. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.