FEDERATION DE L'INDUSTRIE DU GAZ - 16/05/2002

Annonceur: 
FEDERATION DE L'INDUSTRIE DU GAZ
Produit/Service: 
Gaz naturel
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Energie et combustibles
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 16 mai 2002
Description de la publicité

Une annonce pour le gaz naturel montre 5 becs à gaz brûlant sous forme de soleils bleus. A gauche se trouve un texte en petits caractères lequel décrit les avantages du gaz naturel dans l'industrie et se termine par les mots : « le gaz naturel est respectueux de l'environnement » accompagné d'une astérisque qui renvoit à la mention : « émissions moindres, pas de stockage, distribution par canalisations ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse parce que le gaz naturel est un combustible fossile qui émet des gaz à effet de serre, alors que le texte affirme que les émissions sont moindres sans mentionner quelle technologie est utilisée. L'affirmation qu'il n'y a pas de stockage est sans fondement parce que le gaz naturel a besoin d'un certain stockage lors du raffinage et qu'un stockage intérimaire est nécessaire, par exemple à Zeebrugge. L'affirmation que la distribution par canalisations est respectueuse de l'environnement est également inexacte, parce que à cause de cela, une grande quantité de méthane s'échappe lequel nuit à la couche d'ozone.

Décision du Jury

En réponse à la demande du Jury, l'annonceur a fourni un dossier justificatif établissant la portée et la véracité des 3 caractéristiques citées dans la mention.Après examen, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler à l'égard de 2 des 3 mentions (qui ont pour objectif de préciser l'affirmation « respectueux de l'environnement », conformément à l'art. 6 du code de la publicité écologique) : « moins d'émissions » et « distribution par canalisations ».
En ce qui concerne la mention « pas de stockage » qui vise à préciser qu'il n'y a pas de stockage chez le consommateur (des réservoirs industriels existent en amont, p.ex dans les ports), le Jury a recommandé de la modifier en apportant une précision en ce sens.

Suite

L'annonceur a modifié la mention : « Pas de stockage chez le client ».