FARDEM - 03/06/1999

Annonceur: 
FARDEM
Produit/Service: 
Pakkit
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 3 juin 1999
Description de la publicité

L'étiquette de sacs poubelle contient la mention « 100% recyclable », le pictogramme du ruban de Möbius, le pictogramme qui indique que le sac doit être jeté dans la poubelle ainsi qu'un logo représentant un oiseau stylisé sur fond vert à coté de la dénomination de l'entreprise.

Motivation de la plainte

L'étiquetage est considéré comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique. Le slogan « 100 % recyclable » est trompeur dans la mesure où le sac poubelle est vendu pour les déchets « tout venant » qui sont éliminés par incinération ou la mise en décharge. Ce sac ne sera donc jamais recyclé.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que ses produits sont 100 % recyclables et en grande partie fabriqués de matériel recyclé. Alors qu'en effet la plupart des sacs sont éliminés par incinération ou mise en décharge, les entreprises de recyclage pour polyéthylène connaissent un succès croissant. Afin d'éviter polémique et toute apparence de publicité trompeuse, il remplacera la mention « 100% recyclable » par « Fabriqué en plastique recyclé ».

Décision du Jury

Le Jury a estimé n'avoir plus de remarques à formuler, eu égard au fait que l'étiquette porte un ruban de Möbius adapté, dont la signification est double (recyclable ou recyclé) et en l'absence de reconnaissance officielle ou de généralisation d'un sens univoque. Le logo n'est pas un symbole relatif à un effet sur l'environnement et appartient à l'identité visuelle de l'entreprise hors compétence du Jury. Enfin, l'étiquetage ne comporte pas d'incitation à ou d'approbation d'un comportement contraire à la protection de l'environnement.