EUROPABANK - 27/08/2019

Annonceur: 
EUROPABANK
Produit/Service: 
Crédit à la consommation
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 27 août 2019
Description de la publicité

L’affiche avec le titre « Ne reportez pas ce projet de piscine trop longtemps. » montre l’image d’un déambulateur sur le bord d’une piscine.
En dessous, les mentions suivantes :
« Si vous osez y croire, nous aussi.
Demandez votre prêt personnel à tempérament sur europabank.be ou appelez gratuitement le 0800 25 026.
Europabank
La banque qui ose.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité encourage les gens à prendre des décisions financières irréfléchies qu'ils ne peuvent peut-être pas se permettre. Il trouve qu'un prêt à tempérament personnel à de tels taux d'intérêt n'est pas prévu pour placer une piscine mais pour pouvoir faire les dépenses nécessaires. Il admet que personne n'est obligé d'installer une piscine mais trouve actuellement ce comportement non éthique indigne d'une banque.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l’affiche qui évoque un prêt en vue de l’achat d’une piscine et de la plainte qui y a trait.

Il tient tout d’abord à souligner qu’il ne lui appartient pas de se prononcer sur l’objet même des crédits proposés mais qu’il examine le contenu publicitaire en tant que tel.

Suite à un dossier antérieur relatif à cette campagne d’affichage, le Jury a noté que l’annonceur a choisi d’illustrer les rêves éventuels de ses clients en utilisant des images symboliques ainsi que le fait qu’il veut leur proposer des solutions à cet égard sous le slogan « Si vous osez y croire, nous aussi. ».

Selon le Jury, la publicité n’incite pas pour autant les consommateurs à contracter des crédits de manière inconsidérée, en l’espèce pour simplement placer une piscine alors qu’on ne peut pas se le permettre.

Le Jury est donc d’avis que l’affiche en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur sur ce point.

Par ailleurs, le Jury a noté qu’il s’agit d’une publicité pour un prêt personnel à tempérament, publicité encadrée par différentes dispositions légales.

A ce sujet, il a notamment constaté que l’affiche mentionne le slogan obligatoire « Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. ».

De manière générale, le Jury a estimé que la publicité en question ne va pas à l’encontre des dispositions applicables en la matière.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.