ENGRAIS DE CEUSTER - 06/07/2000

Annonceur: 
ENGRAIS DE CEUSTER
Produit/Service: 
DCM Anti-limaces
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association socio-culturelle
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 6 juillet 2000
Description de la publicité

La brochure publicitaire d'un centre de jardin décrit le produit comme « un moyen naturel, sûr et bon pour l'environnement pour protéger les feuilles de vos hostas et autres plantes décoratives…. contre la voracité des limaces ». Il est expliqué que les granulés pointus de lave forment un obstacle mécanique que les limaces n'arrivent pas à passer avec leur peau délicate.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité écologique, articles 7 et 14, car aucun produit ne peut être « respectueux de l'environnement » dans un sens absolu. Au mieux, il est moins nocif, ce qui doit être expliqué. La publicité n'indique pas pourquoi le produit serait « respectueux de l'environnement ».

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé que le terme « bon pour l'environ-nement » peut être accepté à titre exceptionnel, car il s'agit d'un produit 100 % naturel qui est appliqué comme une sorte de barrière naturelle contre les limaces ce qui est mis en évidence dans la publicité, de sorte qu'il peut être considéré comme n'ayant pas d'effets nocifs pour l'environnement.