ELECTRABEL - 04/06/2002

Annonceur: 
ELECTRABEL
Produit/Service: 
Raccordement du gaz naturel
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Energie et combustibles
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 4 juin 2002
Description de la publicité

Avec comme headline “votre raccordement au gaz naturel gratuit”, une annonce montre le visage d'un homme avec une casquette lequel a sur sa joue une empreinte de rouge à lèvre et à côté le texte : “mais vous pouvez évidemment toujours donner quelque chose”. Au bas de l'annonce se trouve un texte incitant à passer au gaz naturel à l'occasion d'une action promotionnelle. Il contient entre autres la mention : “Le gaz naturel chauffe toujours de manière économique, confortable et respectueuse de l'environnement”, accompagnée d'une astérisque qui renvoit à la mention “émissions moindres, pas de stockage, distribution par canalisations”.

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse parce que le gaz naturel est un combustible fossile qui émet des gaz à effet de serre, alors que le texte affirme que les émissions sont moindres sans mentionner quelle technologie est utilisée. L'affirmation qu'il n'y a pas de stockage est sans fondement parce que le gaz naturel a besoin d'un certain stockage lors du raffinage et qu'un stockage intérimaire est nécessaire, par exemple à Zeebrugge. L'affirmation que la distribution par canalisations est respectueuse de l'environnement est également inexacte, parce que à cause de cela, une grande quantité de méthane s'échappe lequel nuit à la couche d'ozone.

Position de l'annonceur

L'annonceur s'est référé à la réponse de la Fédération dont il est membre et qui à la demande du Jury a fourni un dossier justificatif établissant la portée et la véracité des 3 caractéristiques citées dans la mention.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler à l'égard de 2 des 3 mentions (qui ont pour objectif de préciser l'affirmation « respectueux de l'environnement », conformément à l'art. 6 du code de la publicité écologique) : « moins d'émissions » et « distribution par canalisations ».
En ce qui concerne la mention « pas de stockage » qui vise à préciser qu'il n'y a pas de stockage chez le consommateur (des réservoirs industriels existent en amont, p.ex dans les ports), le Jury a recommandé de la modifier en apportant une précision en ce sens.

Suite

La mention a été modifiée comme suit : « Pas de stockage chez le client » et l'annonceur a confirmé qu'il mentionnera cette modification dans ses futures campagnes.