EDITIONS ATLAS – 13/03/2014

Description de la publicité

L’annonce montre au premier plan une réplique d’une baïonnette avec en arrière-plan une image d’un pilote.
En haut le texte:
“Dit persoonlijke wapen werd door de onderofficiers en soldaten van de Luchtmacht gedragen tijdens hun verlof en korte permissies.”;
“Bajonet “Extra Seitengewehr””;
“Bestel nu deze getrouwe replica voor slecht € 6,90 (waarde € 22,95)”;
En bas à gauche le texte: “Uitsluitend bestemd voor volwassenen vanaf 18 jaar”.

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne que cette annonce est contraire à une politique de prévention générale contre la distribution et le port d’armes privées. Via cette annonce, la possession d’une arme de poing nazie de la Seconde Guerre mondiale est minimisée. L’arme est commercialisée de telle façon qu’elle devient un objet usuel à bas prix, accessible à un large public. Des personnes sont ainsi pourvues d’une réplique historique soi-disant innocente, qui est en réalité une nouvelle arme. Cette arme est offerte comme marchandise au moment où la Belgique, avec d’autres pays, commémore la Première Guerre mondiale. C’est pour cette raison aussi que, selon le plaignant, cette publicité est éthiquement inacceptable.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la réplique ne comporte aucun tranchant et a le bout de la lame arrondi et qu’aucun élément de dangerosité ne peut donc être constaté. Selon lui, les répliques d’armes blanches peuvent être réputées comme étant en vente libre et il estime donc avoir agi en conformité avec la loi du 8 juin 2006.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce offre à la vente une réplique d’une baïonnette.

Le Jury a estimé que cette publicité est contraire à l’article 19.1° de la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes qui stipule qu’il est interdit de vendre ou d’offrir en vente des armes (armes blanches et répliques inclues) à des particuliers par correspondance ou par internet, ou d’organiser la vente à distance d’armes à des particuliers.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision.

Annonceur:EDITIONS ATLAS
Produit/Service:Baïonnette réplique
Média:Magazine
Critères d'examen:Légalité, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 13/03/2014