E.D.D. - 19/07/1999

Annonceur: 
E.D.D.
Produit/Service: 
Chrono-Light
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Lundi, 19 juillet 1999
Description de la publicité

Sous le titre « Comment une découverte extraordinaire peut faire mincir des femmes, de plus de 30 ans, en 9 jours », l'annonce se réfère à une étude récente de laboratoire qui démontre que le produit « permet maintenant une perte de poids définitive », « Il est certain que vous mincissez plus vite que quand vous courrez 6 km par jour ». Le texte explique que le produit « stimule la combustion des graisses aux maximum sans qu'il faille manger moins ou peu » et mentionne une perte de poids de « immédiatement 1 à 2 kilo et 15, 25 ou même 40 kg durant les semaines suivantes ». Plusieurs témoignages et photos avant-après. Bon de commande avec garantie de remboursement présentée comme une garantie de résultat.

Motivation de la plainte

Les affirmations catégoriques justifient une demande de preuve. La conformité aux règles en matière de produits pour maigrir et à la législation applicable, doit être examinée.

Décision du Jury

A défaut de réaction à la demande de justification et à la remarque concernant la législation et les règles applicables, une recommandation de suspension a été adressée aux media.