ECOSTYLE - 06/07/2000

Annonceur: 
ECOSTYLE
Produit/Service: 
Boîte de commande d'insecte utiles
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association socio-culturelle
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 6 juillet 2000
Description de la publicité

Dans la brochure d'un centre de jardin, la description du produit mentionne en grand caractères « 100 % biologique » et explique que la boîte contient une carte de commande pour indiquer les insectes que l'on désire recevoir. Sur l'emballage du produit représenté apparaît la mention : « Laissez la nature faire le travail ». Liste des insectes.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité écologique, e.a. l'art. 5 et 10, car il est suggéré que l'action est 100 % biologique alors que ce n'est le cas que si une série d'exigences d'un cahier de charges strict (réglementation européenne) sont respectées, ce qui n'est pas mentionné dans la publicité.

Décision du Jury

Après examen de l'explication communiquée par le fabricant qui a fourni l'information sur le produit à l'annonceur, le Jury a estimé que dans une brochure publicitaire destinée aux particuliers et qui concerne clairement le jardinage comme hobby (et non l'agriculture biologique), il n'y a pas d'objection à l'utilisation du terme « 100 % biologique » pour un produit consistant en insectes vivants, car il y a un lien évident enter le mot « biologique » et la nature du produit de sorte qu'il n'existe pas de risque de confusion ou de malentendu dans le chef du consommateur, au sens de l'art. 10 du code de la publicité écologique. La façon dont le produit est utilisé ne change rien au caractère 100 % biologique du produit de sorte que l'art. 5 du code n'est pas applicable. Dès lors le Jury n'a pas formulé de remarques.