ECONOPHONE - 12/06/2000

Annonceur: 
ECONOPHONE
Produit/Service: 
Services de téléphone moins cher
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 12 juin 2000
Description de la publicité

La brochure avec le texte « Téléphonez aux prix les plus bas ! », « EconoPhone est le moins cher » mentionne « Economisez sur vos appels téléphoniques interzonaux et internationaux grâce au service 1505 ». Le texte énumère les avantages du service et indique comment le service doit être utilisé, avec quelques exemples. Helpdesk à un numéro gratuit.

Motivation de la plainte

La publicité, en particulier l'affirmation « Téléphonez aux prix les plus bas – Econophone est le moins cher », est considérée comme inexacte, car il est apparu que des concurrents appliquent des prix plus bas.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué un article de revue d'une association de consommateurs dans lequel il est présenté comme le moins cher du marché. Il a fait valoir que le slogan « Econophone est le moins cher » y trouve son fondement et que des termes tels que « le moins cher,
le meilleur.. » sont des superlatifs commerciaux souvent utilisés dans la publicité. Il a expliqué que le service clientèle a déjà aidé plus de 30.000 clients et qu'une nouvelle réduction de tarifs sera opérée pour laquelle les clients recevront un mailing.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le slogan est de nature à pouvoir induire les consommateurs en erreur, s'il n'est pas véridique pendant toute la période de diffusion de la brochure, compte tenu des tarifs vite modifiés dans le secteur des télécommunications. Il a dès lors recommandé de supprimer ou d'atténuer cette affirmation.

Suite

Concernant l'annonce suivante avec le slogan « Téléphoner toujours moins cher avec Econophone » et une liste comparative avec les tarifs de Belgacom, le Jury a estimé que « moins cher » peut être compris par comparaison avec les tarifs de Belgacom. Selon le Jury cette affirmation- ci n'est acceptable qu'à condition de mentionner de manière clairement visible et lisible qu'il n'est pas tenu compte des plans de tarifications spéciaux de Belgacom et sous réserve de réductions possibles et/ou changements par Belgacom, avec mention d'une date. L'annonceur a fait savoir que dans les annonces futures la mention sera placée horizontalement sous la liste des tarifs.