DUVEL MOORTGAT – 25/04/2018

Description de la publicité

Le plaignant a communiqué des photos où on voit une gourde noire avec d’un côté le texte « A gift from heaven – Brewed on earth » et de l’autre le nom « Duvel ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu’il y a de la publicité pour une marque de bière sur une bouteille ou gourde qui est habituellement utilisée comme bouteille pour se désaltérer pendant le sport. Ces boissons désaltérantes ont généralement pour but de promouvoir le sport.
Il estime que cette forme de publicité constitue une infraction à l’article 9 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool qui stipule que « la publicité ne suggérera en aucun cas que la consommation de boissons contenant de l'alcool   influence positivement les performances sportives. ».

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la gourde Duvel fait partie d’une gamme plus étendue de produits dérivés dont des vêtements de sport et des accessoires pour vélo qui font la promotion de la marque Duvel. Les accessoires peuvent d'une part être proposés (gratuitement) dans le cadre d'actions promotionnelles et d'autre part, ils sont également proposés à la vente, entre autres via la boutique en ligne officielle de l'annonceur. Cet assortiment de produits dérivés fait partie d’une campagne plus vaste qui inclut également la (co)organisation de quelques évènements sportifs.
Le but du merchandising et des événements est de promouvoir un mode de vie actif et sain. L’annonceur est convaincu que la consommation modérée de bières spéciales telles que la Duvel n'y fait pas obstacle. Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il encourage la consommation de ses bières pendant les activités sportives.
En ce qui concerne l'article 9 de la Convention alcool, l'annonceur a déclaré que le but de cet article est d'empêcher que des personnes ne soient incitées à consommer des boissons alcoolisées pendant les activités sportives. L'alcool ayant un effet diurétique, cela peut en effet avoir des effets négatifs sur les performances sportives et la santé.
Selon le plaignant, la gourde Duvel suggère que la consommation de Duvel influence positivement les performances sportives vu que les gourdes servent généralement de contenant pour des boissons désaltérantes pendant le sport. Cependant, cela n'est nullement le but de l'annonceur.
Il n'a pas du tout l'intention que les gens remplissent la gourde Duvel avec de la Duvel pour étancher la soif lors de performances sportives. La Duvel est une bière de dégustation à forte teneur en alcool et en carbone et, par conséquent, ne peut pas être utilisée pour se désaltérer pendant le sport.
De plus, l'utilisation de Duvel en tant que boisson pour sportifs dans la gourde Duvel serait complètement contraire à l'image des produits de l'annonceur. Il trouverait tout à fait inapproprié de servir une Duvel dans un autre verre que d'habitude et certainement pas dans une gourde en plastique. Cela pourrait également affecter négativement le goût de la Duvel, ce qui n'est pas l'objectif visé.
En général, on ne peut pas non plus dire qu'il a pour objectif que tous les produits de merchandising qu'il vend doivent être utilisés en relation avec ses bières.
Selon l'annonceur, il n'est dès lors pas question de violation de la Convention alcool.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte relative à une gourde de l’annonceur, introduite sur la base de l’article 9 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention) qui stipule que « la publicité ne suggérera en aucun cas que la consommation de boissons contenant de l'alcool influence positivement les performances sportives. ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a entre autres noté que la gourde Duvel fait partie d’une gamme plus étendue de produits dérivés dont des vêtements de sport et des accessoires pour vélo, mais que cela n’implique pas qu’il fasse la promotion de la consommation de ses bières pendant des activités sportives.

Le Jury a également noté que l’annonceur renvoie au but de la disposition de la Convention mise en avant par le plaignant, à savoir éviter que des personnes ne soient incitées à consommer des boissons alcoolisées pendant les activités sportives.

Le Jury est d’avis que l’objet de merchandising sur lequel porte la plainte ne suggère d’aucune manière que la consommation de bière influence positivement les performances sportives.

Le Jury a dès lors estimé que la gourde en question ne constitue pas une infraction à la disposition de la Convention susmentionnée et a déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:DUVEL MOORTGAT
Produit/Service:Duvel
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 25/04/2018