DOCKS BRUXSEL - 08/08/2017

Annonceur: 
DOCKS BRUXSEL
Produit/Service: 
Docks Bruxsel
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Commerce et distribution
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 8 août 2017
Description de la publicité

Le spot radio mentionne entre autres ce qui suit :
« Docks Bruxsel, votre Shopping District au pont Van Praet, avec deux heures de parking gratuit. »

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que le message publicitaire annonçant 2h de parking gratuit est trompeur car une fois arrivé sur place, lorsqu'on se retrouve face à la barrière pour prendre un ticket et que l'on n'a plus forcément la possibilité de faire marche arrière si d'autres personnes sont derrière, il est mentionné que pour bénéficier des 2h de parking gratuit, il faut télécharger une application. Il se demande ce que font les personnes qui n'ont pas de smartphone ou pas de connexion internet.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il a bien tenu compte du fait que chacun n’est pas forcément équipé d’un smartphone avec connexion internet. Les personnes dans ce cas sont invitées à se rendre au Welcome Desk (au rez du centre commercial, en face de l’entrée/sortie B). L’hôtesse d’accueil leur donne gratuitement la carte MyDocks en échange de quelques données de base (à des fins statistiques). Cette carte est équipée d’un QR code qu’il suffit tout simplement de scanner aux bornes de paiement après avoir y avoir introduit la carte de parking.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio qui annonce entre autres deux heures de parking gratuit.

Il a également pris connaissance de la plainte qui évoque la nécessité de télécharger une application pour pouvoir bénéficier de cette offre et qui soulève la question des personnes qui n'ont pas de smartphone ou pas de connexion internet.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que ces personnes sont invitées à se rendre au Welcome Desk où une hôtesse d’accueil leur donne gratuitement la carte MyDocks équipée d’un QR code à scanner aux bornes de paiement après avoir y avoir introduit la carte de parking.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que toute personne peut d’une manière ou d’une autre bénéficier de l’offre mentionnée dans le spot radio et que celui-ci n’est donc pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

Le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.