DION - 27/09/1999

Annonceur: 
DION
Produit/Service: 
Speed O'mincil
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Lundi, 27 septembre 1999
Description de la publicité

Sous les titres « Les tablettes anti-kilo… maîtrisent définitivement vos kilos superflus » et « Perdre du poids, sans faim… et rester mince », l'annonce présente un « nouveau » produit à base de plantes et vendu par correspondance. Le texte explique que 4 substances à base de plantes « … ont été soigneusement assemblées afin de vous les offrir en forme de tablettes « multi-décomposition de graisses ».. », mentionne les causes de « dépôts graisseux et peau d'orange » et décrit comment le produit fonctionne : « les tablettes travaillent d'abord en profondeur, c.à.d. sur les dépôts de graisses qui se trouvent sous la peau… Au moment où ils disparaissent vous aurez regagné votre ligne mince et jeune… Après elles égalisent la peau de sorte qu'elle devient plus lisse, belle et ferme ». Il est indiqué que le produit n'est pas dangereux et « cependant beaucoup plus efficace que plusieurs autres méthodes ». Représentation d'une jeune femme sur une balance, bon de commande (prix selon le nombre de kilos à perdre) et garantie de remboursement en cas d'insatisfaction

Motivation de la plainte

Les affirmations catégoriques justifient une demande de preuves. La conformité aux règles en matière de produits pour maigrir et à la législation applicable, doit être examinée.

Décision du Jury

A défaut d'avoir reçu une réponse à sa demande de justification et à sa recommandation de suspension de la publicité à l'annonceur, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.