D'IETEREN - 25/10/2007

Annonceur: 
D'IETEREN
Produit/Service: 
VW Polo
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Environnement
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 25 octobre 2007
Description de la publicité

Une affiche avec comme slogan : « Roulez plus propre », « Golf BlueMotion. 115 g CO2/km », montre devant une porte de garage, le personnage publicitaire « Monsieur Propre » à côté du véhicule de la marque reluisant de propreté (le véhicule scintille). Texte en dessous en plus petits caractères : D’ieteren. Donnons priorité à la sécurité. Modèle illustré avec options. Consommation moyenne (1/100 km) : 4,3 – 4,5 / émission CO2 (g/km) : 115 – 119. Informations environnementales (AR 19/03/2004) : www.volkswagen.be .

Une affiche avec comme slogan « Roulez plus propre », « Polo BlueMotion. 99 g CO2/km », montre le personnage publicitaire « Monsieur Propre », de dos et légèrement de profil, en train de conduire le véhicule de la marque. Texte en dessous en plus petits caractères :
«D’ieteren. Donnons priorité à la sécurité. Modèle illustré avec options. Consommation moyenne (1/100 km) : 3,8 / émission CO2 (g/km) : 99. Informations environnementales (AR 19/03/2004) :
www.volkswagen.be ».

Motivation de la plainte

Le CO2 est à la mode pour faire croire qu’il s’agit d’un polluant. En réalité le CO2 n’est pas sale, ce sont tous les autres gaz et déchets dont on se passe bien de parler qui sont des polluants. Il s’agit donc bien de publicité mensongère et de manipulation que de dire que la Polo est plus propre. Monsieur Propre et le slogan induisent comme message qu’on peut rouler proprement avec une voiture VW, ou même que l’environnement deviendra plus propre grâce à la voiture. Un message éthiquement correct serait de reconnaître que cette voiture permet de rouler « moins sale »
 

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les deux affiches avec le slogan « Roulez plus propre / Rij properder », comportent respectivement les mentions suivantes : 99 g CO2 / km pour ce qui concerne la publicité pour Polo BlueMotion et 115 g CO2 / km pour ce qui concerne la publicité pour Golf BlueMotion. Le Jury a noté que les émissions de CO2 susmentionnées respectent les normes convenues dans le cadre de l’accord conclu entre l’ACEA et la Commission européenne.

Compte tenu de ce qui précède et du fait que le slogan utilisé dans le cadre des publicités en question (Roulez plus propre / Rij properder) ne constitue pas une affirmation absolue, le Jury a estimé que ces publicités ne sont pas de nature mensongère.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler.