D'IETEREN - 10/10/2007

Annonceur: 
D'IETEREN
Produit/Service: 
Audi A6
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 10 octobre 2007
Description de la publicité

Une publicité avec comme slogan “De Audi A6. Maak uw eigen regels” montre une voiture de la marque sur un rond point dans un environnement citadin. En dessous, explication concernant le Executive Plus Pack, conditions relatives à la location à long terme, de même que la consommation moyenne et émissions de CO2.

Motivation de la plainte

Le slogan “ Maak uw eigen regels” dans une publicité pour une voiture est inapproprié. Il est suggéré qu’avec une Audi A 6, il ne faut pas se conformer aux règles. Par ailleurs, la voiture est représentée dans un environnement citadin, avec des piétons sur un passage pour piétons à l’arrière-plan. A côté, la voiture semble prendre le virage à la corde. Trop d’accidents qui pourraient être évités ont quotidiennement lieu en raison de slogans tels que « faire ses propres règles ».

Position de l'annonceur

L’agence de l’annonceur a expliqué qu’il a repris le titre utilisé dans les catalogues de ce modèle de voiture et qu’elle n’a pas immédiatement fait de rapprochement négatif entre ce titre et le thème de la ville. Elle s’excuse pour cette erreur de jugement. Afin d’éviter toute confusion, elle a modifié le titre afin d’être plus précis quant à l’offre commerciale annoncée dans ce visuel : “L’Audi A 6 avec Pack Executive Plus. Plus attrayante que jamais”.

Décision du Jury

Le Jury est d'avis que le slogan "Maak uw eigen regels" suggère que l'on puisse adopter un comportement sur le réseau routier sans tenir compte des règles du code de la route ou encore des impératifs de sécurité, ce qui est contraire à l'art 1, al 2 du Code CCI et aux articles 5,6 et 8 du Code Febiac. Le Jury a donc recommandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité "Maak uw eigen regels".

Le Jury a noté que l’annonceur a entre-temps modifié le slogan susmentionné (nouveau slogan : "Plus attrayante que jamais") et il a constaté que cette version est conforme aux règles légales et autodisciplinaires. Le Jury a remercié l’annonceur pour son sens de l'autodiscipline et a donc clôturé ce dossier.