D'IETEREN - 03/10/2000

Annonceur: 
D'IETEREN
Produit/Service: 
Bora Tdi
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 3 octobre 2000
Description de la publicité

Sous le titre « La Bora TDi 6ème aux 24H de Francorchamps. Le diesel n’arrête pas de grimper », l’annonce montre la photo de la voiture en course. Le texte souligne la performance du moteur diesel de la voiture qui en plus s’est adjugé le Challenge Prince de Liège Eco Tech, consécration d’un travail d’équipe.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité pour les véhicules, car elle fait un amalgame entre voiture de série et voiture de concours. Selon la publicité on pourrait croire qu’on peut gagner un concours de vitesse avec une voiture de série.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le règlement des 24 H de Francorchamps prescrit que les voitures doivent être des modèles commercialisés avec leur dénomination courante. Il a fait remarquer que ni le texte ni la photo ne se réfère à des circonstances normales.

Décision du Jury

Eu égard au code qui permet de montrer des voitures en compétition à condition qu’il n’y ait pas d’équivoque ni d’insinuation quant à l’utilisation en conditions normales de véhicules de production courante comme véhicules de course, le Jury a estimé que l’annonce ne comportait pas d’infraction au code.