DEUTSCHE BANK - 25/10/2000

Annonceur: 
DEUTSCHE BANK
Produit/Service: 
Campagne transparence
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Mercredi, 25 octobre 2000
Description de la publicité

Diffusée dans la presse quotidienne, la publicité sur une feuille A3 en plastique transparent avec le titre « Imaginez une banque qui ne vous cache rien » met l'accent sur la transparence et l'impartialité de la banque.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme irresponsable d'un point de vue écologique car la feuille en plastique n'est pas recyclable. Alors que les pouvoirs publics demandent aux citoyens de réduire les déchets non recyclables, les lecteurs du journal se retrouvent encombrés d'un morceau de plastique qui sera incinéré.

Position de l'annonceur

En soulignant le caractère créatif de l'action mettant en valeur le dynamisme de la presse quotidienne, l'annonceur a fait valoir que le support plastique est recyclable et entre dans la logique du tri sélectif.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'annonce ne comporte aucune indication au sujet du type de matériau quant à son caractère recyclable alors que la feuille plastique n'est pas reprise dans le processus de collecte sélective. Il a estimé que l'annonce peut provoquer un sentiment de malaise sur le plan de la protection de l'environnement. Par référence à l'art. 17 du Code de la Chambre de commerce internationale qui, entre autres, prescrit que la publicité ne peut sembler approuver ou encourager des actions contraires au code d'autodiscipline ou aux normes généralement admises d'un comportement respectueux de l'environnement, le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser à l'avenir pareille publicité. Vu le refus de l'annonceur d'y réserver une suite favorable, une recommandation de suspension a été adressée aux media.<br>