DELHAIZE – 19/08/2013

Description de la publicité

Sur la première page du dépliant, on peut lire en bas: « Deviens explorateur et collectionne les cartes ! », « Les explorateurs », « Tourne vite les pages et découvre les produits offrant des pochettes supplémentaires. », avec à côté le logo de DreamWorks.

Le dépliant contient ensuite différentes images de personnages des films de DreamWorks, comme Shrek, le Chat Potté, Kung Fu Panda, la bande de Madagascar.

A la page 15 du dépliant, se trouvent deux annonces pour de la bière:
« Bière* Hoegaarden Blanche (8 x 25 cl) ou rosée à la framboise (6 x 25 cl) » avec « + 4 pochettes à l’achat de 2 packs » ;
« Bière pils* Jupiler Jumbo 24 x 33 cl » avec « + 5 pochettes à l’achat de 2 bacs ».
L’astérisque renvoie au texte «*Bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » en bas.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il s’agit d’une action s’adressant aux enfants pour collectionner le plus de cartes possible des Explorateurs de DreamWorks. Comme père de deux enfants, il était surpris que Jupiler et Hoegaarden participent à une telle action s’adressant aux enfants.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les annonces en question offrent des pochettes de cartes de son « Action d’été 2013 » à l’achat de bières de AB InBev.

Cette “action d’été 2013” est une action familiale et les promotions concernant cette action s’adressent directement aux adultes et en particulier aux parents ou grands-parents qui peuvent partager leurs cartes avec leurs enfants ou leurs petits-enfants après leurs achats.

L’annonceur mentionne que l’assortiment des produits qui font partie des promotions participantes avec pochettes de cartes vise clairement les parents et non les enfants, par exemple: nourriture, boissons, détergents, tampax, petfood, produits de soin pour bébés ou quelques produits « Delhaize Kids » que les parents achètent pour leurs enfants parce qu’ils savent que c’est bon pour leur santé.

Vu que l’opinion de ses clients est très importante pour l’annonceur, il a cependant décidé de ne plus faire de publicité avec des pochettes pour l’« Action d’été 2013 » pour des bières.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du dépliant où on peut entre autres lire en bas à la première page: « Deviens explorateur et collectionne les cartes ! » et « Tourne vite les pages et découvre les produits offrant des pochettes supplémentaires. », avec à côté le logo de DreamWorks.
A la page 15 du dépliant, se trouvent les deux annonces suivantes pour des bières qui participent à l’action promotionnelle mentionnée à la première page:
« Bière* Hoegaarden Blanche (8 x 25 cl) ou rosée à la framboise (6 x 25 cl) » avec « + 4 pochettes à l’achat de 2 packs » ;
« Bière pils* Jupiler Jumbo 24 x 33 cl » avec « + 5 pochettes à l’achat de 2 bacs ».

La Jury a examiné ces annonces pour des boissons alcoolisées dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après: la Convention).

Le Jury a noté que la publicité en question contient différentes images de personnages de films de DreamWorks, comme Shrek, le Chat Potté, Kung Fu Panda, la bande de Madagscar.

Le Jury a dès lors estimé que les annonces en question sont contraires à l’article 4.5 de la Convention qui stipule que la publicité ne peut faire usage de « dessins ou de techniques de marketing faisant référence à des personnages populaires ou en vogue essentiellement auprès des mineurs ».

Compte tenu de ce qui précède et sur base de la disposition susmentionnée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier cette publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

À cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a déjà confirmé dans sa réaction ne plus faire de publicité pour des bières pour cette action avec des sachets de cartes.

Ensuite, le Jury a noté que les astérisques près des mots « Bier » et « Pilsbier » renvoient au texte « Ons vakmanschap drink je met verstand » en bas de la page concernée du dépliant.

À ce sujet, le Jury a estimé que le slogan éducatif n’est pas indiqué conformément aux directives pour les bières mentionnées à l’article 11.1 + Annexe B de la Convention et que dans ce cas, vu que seules des bières sont montrées sur la page en question, le slogan « Bier met liefde gebrouwen, drink je met verstand » (en français, « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse ») doit être utilisé.

Compte tenu de ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité sur ce point également et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

Annonceur:DELHAIZE
Produit/Service:Action cartes DreamWorks - Jupiler
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 19/08/2013