DELHAIZE - 18/07/2005

Annonceur: 
DELHAIZE
Produit/Service: 
Promotion de vin
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 18 juillet 2005
Description de la publicité

Une affiche montre un chien avec une bouteille de vin dans sa gueule.
Texte : « Action Vin de l'été. Chaque samedi dans la Libre Belgique et La Dernière Heure/Les Sports : nos conseils vin + le bon vin, 2 bouteilles achetées, la 3ème gratuite. Du 25 juin au 13 août. », suivi par les logos du "Delhaize"," La Libre Belgique" et "La Dernière Heure".

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse. L'affiche annonce que chaque samedi, à partir du 25/06 jusqu'au 13/08, à l'achat de 2 bouteilles de vin, la troisième est gratuite. En réalité, la troisième n'est pas gratuite. Ils ont répondu, qu'il s'agit à chaque fois d'une promotion sur un vin particulier mais ils ne savaient pas expliquer pourquoi ceci n'était pas indiqué sur l'affiche.

Position de l'annonceur

L'annonceur a expliqué que cette action, organisée pour la quatrième année consécutive, en collaboration avec certains journaux, consiste à présenter chaque semaine, un vin particulier aux lecteurs des journaux. Les lecteurs peuvent découper un bon et, sur la présentation de celui-ci, ils bénéficient d'une troisième bouteille gratuite à l'achat de deux bouteilles de vin renseigné sur le bon et des conseils sont également prodigués. Les affiches renvoient expressément aux quotidiens participants, et au bon et ne se limitent donc pas à préciser qu'à l'achat de deux bouteilles de vin, la troisième est gratuite. Il a souligné que depuis qu'il organise cette action, il n'a jamais reçu de plainte de client, ce qui témoigne de l'absence de toute équivoque dans la communication.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que cette affiche pourrait être plus claire vis-à-vis des clients de Delhaize quant aux conditions de l'offre. Sur base de l'information reprise dans cette publicité, il n'apparaît pas de manière évidente que le consommateur a uniquement droit à une troisième bouteille gratuite et identique sur présentation d'un bon à découper dans les journaux mentionnés. Il ne ressort pas non plus de cette affiche qu'il s'agit seulement du vin renseigné sur le bon, qui peut varier chaque semaine.

Afin d'éviter tout risque d'équivoque et sur base des art. 23,1° LPC et des art. 3 et 5 du code CCI, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier cette affiche en apportant des précisions sur les conditions de
l'action à savoir le fait qu'elle vaut uniquement sur présentation du bon à découper dans les journaux mentionnés et seulement pour le vin renseigné sur le bon en question. Le jury a également recommandé de ne plus utiliser l'affiche entre-temps.

L'annonceur a communiqué les modifications apportées : il a clairement indiqué dans l'affiche qu'il faut découper le bon pour le vin de la semaine et que l'offre vaut seulement sur présentation de ce bon).

Etant donné qu'ils répondent à la recommandation du Jury, il a clôturé le dossier.