DELHAIZE - 17/05/2021

Annonceur: 
DELHAIZE
Produit/Service: 
Produits végétariens « Le Boucher Végétarien »
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Lundi, 17 mai 2021
Description de la publicité

Sur la photo transmise par la plaignante, on voit un meuble frigo qui contient différents produits végétariens dont la moitié, de la marque « De Vegetarische Slager », à droite. A l’avant du frigo, un bandeau rouge avec le mot « promo » en blanc répété sur toute la longueur. A l’arrière, au milieu, un panneau en T sur quasi toute la longueur avec 2 affiches à gauche et à droite avec les mêmes mentions, entre autres :
« De Vegetarische Slager 
Vegetarisch product 
Alle categorieën
Van 125g tot 200g »
et la mention  “1+1 gratis naar keuze” sur un arrière fond rouge.

Motivation de la plainte

La plaignante a communiqué qu'il y avait un frigo promotionnel distinct dans son point de vente, avec des produits végétariens 1 + 1 gratuit, au choix. Or il s'est avéré par la suite qu'une seule marque de produits qui étaient dans le frigo était concernée et les autres produits végétariens qui étaient dans le même frigo n'étaient pas en promotion. En outre, il était indiqué “De Vegetarische Slager”. Il s'est avéré que c'est une marque de produits et non comme elle le pensait la gamme des substituts de viande végétariens. Cela est mensonger selon elle et fait penser aux clients que tous les produits végétariens dans ce frigo (l'affiche était également accrochée au-dessus des autres produits) sont en promotion.

Position de l'annonceur

L’annonceur était étonné de recevoir une plainte concernant cet affichage qui respecte sa ligne de communication habituelle pour les affichages en magasin. Il indique habituellement en gras la marque du produit (ici « De Vegetarische Slager ») et ensuite la dénomination usuelle du produit permettant de l'identifier (ici « vegetarisch product » – au singulier et non au pluriel, ce qui confirme qu’il vise bien le produit et non la catégorie). Sont ensuite indiquées les précisions quant aux variétés concernées par la promotion, s’il y a plusieurs variétés, et le volumes des produits visés par la promotion. La courte lecture des indications de l’affichage était selon lui suffisante à comprendre la portée exacte de la promotion.

Il a précisé qu’il s'agissait en l’occurrence d'une promotion sur l'ensemble de la marque De Vegetarische Slager facilement reconnaissable selon lui dans les présentoirs.

Il a ajouté qu’il est usuel et très courant qu’une promotion s’exerce sur une marque définie de produits (voir même seulement certains produits au sein d’une même marque) et non sur toute une catégorie de produits.
Lorsqu'il s'agit de plusieurs marques, il indique alors toutes les marques qui sont visées. C’est moins courant, sauf pour des marques d’un fournisseur identique et ce n’était pas le cas ici, comme l’affichage l’indiquait.

La mention « 1+1 naar keuze » vise le fait que le client n'est pas obligé de prendre deux goûts identiques dans la gamme De Vegetarische Slager pour bénéficier de la promotion.

Il préfère évidemment ne mettre que les produits visés par la promotion dans ce type de meubles frigorifiques mais ce n'est malheureusement pas toujours possible (par exemple, si la promo a eu du succès, le stock restant peut être insuffisant à remplir le meuble). D'autres produits qui pourraient intéresser les clients peuvent alors être rajoutés pour éviter un meuble vide (qui peut consommer plus d’énergie que lorsqu’il est rempli, ce qui n’est pas opportun d’un point de vue environnemental et financier).

Le panneau d'affichage peut quant à lui difficilement être placé autrement dans le meuble compte tenu de sa forme en T, au risque de dépasser ou d’être accroché par les clients qui déambulent dans le magasin.

Sur la photo de la plaignante, les produits De Vegetarische Slager étaient bien regroupés, de façon à ce que les clients puissent bien les identifier. Leurs marque et emballages sont bien distinguables des autres produits végétariens selon lui.

Il ne lui semble dès lors pas que cet affichage ait été de nature à induire en erreur sur la promotion qui était applicable. Il prend néanmoins bonne note de cette plainte de façon à pouvoir en tenir compte s’il voit des possibilités d’éviter ce genre de malentendu à l’avenir.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité pour la promotion en question sur la base de la photo transmise par la plaignante et de la réaction de celle-ci quant à la portée de l’action promotionnelle.

Il a constaté que les affiches concernées sur le panneau à l’arrière du meuble frigo contiennent entre autres les mentions « De Vegetarische Slager - Vegetarisch product » et à côté, « 1+1 gratis naar keuze ».

Suite à la réaction de l’annonceur, il a pris bonne note de différents éléments et entre autres du fait que l’indication « Vegetarisch product » au singulier confirme que la promotion vise les produits de la marque « De Vegetarische Slager » et non toute une catégorie de produits. Il a également noté que, pour des raisons techniques et d’économie d’énergie, il n’y a pas toujours que les produits visés par la promotion dans ce type de meubles frigorifiques.

Le Jury est d’avis que, même si la marque « De Vegetarische Slager » peut ne pas être connue, ses produits sont bien regroupés dans le meuble frigo en question et facilement identifiables grâce à leur emballage distinctif.

Il est également d’avis que les indications sur les affiches sont suffisamment claires quant à la portée de la promotion concernée.

Compte tenu de ce qui précède, même si le frigo ne contient pas uniquement des produits de la marque concernée par la promotion, le Jury a estimé que la publicité n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.