DELHAIZE - 06/11/2001

Annonceur: 
DELHAIZE
Produit/Service: 
Nettoie-Tout
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association socio-culturelle
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 6 novembre 2001
Description de la publicité

L’étiquetage du produit mentionne « écologique ».

Motivation de la plainte

Dire qu’un produit respecte l’environnement n’est pas admissible même s’il est en grande partie biodégradable et recyclable.  Le processus de fabrication du contenu et de l’emballage engendre des effets néfastes pour l’environnement.  Il n’apparaît pas clairement si le slogan absolu concerne le contenu ou l’emballage.  Il y a infraction à l’art. 7 du code de la publicité écologique.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir en premier lieu qu’il remplacera les termes « écologique-milieuvriendelijk » par « plus écologique-milieuvriendelijker » ce dont le Jury a demandé la justification. Revenant ensuite sur son intention, il a communiqué qu’il utilisera les termes « écologique-ecologisch »; le Jury lui a alors recommandé de ne pas utiliser les termes « écologique-ecologisch-milieuvriendelijk » non conformes au code.  L’annonceur a fait valoir que selon lui sa proposition répond aux critères du code, car il s’agit d’ingrédients naturels qui répondent suffisamment à la biodégradabilité légale et le savon est fabriqué sur base des matières végétales.  

Décision du Jury

Le Jury a confirmé sa recommandation de ne plus utiliser ces termes absolus aussi longtemps que les affirmations ne sont pas prouvées, le consommateur pouvant avoir l’impression que le produit n’a aucun effet sur l’environnement au cours du cycle de vie, l’emballage inclus, de la production jusqu’à l’élimination.  Après plusieurs rappels, l’annonceur a fait savoir qu’il suivra les recommandations du Jury étant occupé à redéfinir l’ensemble de la gamme de produits écologiques sur base d’un cahier de charges nouveau et qu’il suspendait l’indication “écologique-milieuvriendelijk” sur le produit en question.  L’adaptation sera faite lors de la prochaine impression d'étiquettes.  Le nouveau règlement du Jury entré en vigueur entre-temps excluant l’étiquetage et l’emballage de son domaine de compétence, le Jury a décidé de clôturer le dossier en ce qui le concerne et d’en informer les parties concernées.