DEL PRADO (F) - 17/04/2000

Annonceur: 
DEL PRADO (F)
Produit/Service: 
Maquette Cutty Sark
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 17 avril 2000
Description de la publicité

Le spot TV montre un homme construisant une maquette d'un bateau. Une voix dit « Construisez facilement le légendaire Cutty Sark…. Chez votre marchand de journaux ». Le magazine est ensuite montré et il est dit : « Dans le numéro 1 : les pièces de la maquette, les fiches techniques et le kit de montage pour 149 F. seulement ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère, car le numéro 1 ne donne que 5 pièces, un peu de papier, de la colle… mais pas de fiches techniques. Rien ne permet de savoir combien de temps et de paiements seront nécessaires pour obtenir l'ensemble.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le consommateur moyen, avec quelques notions mêmes rudimentaires du modélisme, saura que pour le prix du premier numéro il est impossible d'obtenir toutes les pièces du bateau et que le prix total figure à l'intérieur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot ne mentionne pas que le premier numéro ne contient que 5 pièces et qu'il faut acheter 100 numéros, dont le prix normal est 295 F, pour obtenir la maquette entière, de sorte que le prix total est proche de 30.000 F. Il a estimé que cette information essentielle doit être mentionnée et a recommandé de modifier la publicité de sorte que le consommateur soit suffisamment informé afin d'éviter tout risque de confusion ou de malentendu sur la nature et la portée de l'offre.

Suite

L'annonceur a fait savoir que, la campagne étant terminée, il modifiera le texte lors du prochain lancement et le soumettra au Jury.