DE MORGEN - 16/05/2002

Annonceur: 
DE MORGEN
Produit/Service: 
Annexe - Groen in de stad
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 16 mai 2002
Description de la publicité

Une annonce montre une plante sur la terrasse d'une maison en ville. Le texte dit : « Iedereen wordt vrolijker van wat groen. « Groen in de stad : Gids voor een ecologische tuin », nu dinsdag bij De Morgen », suivi par un texte explicatif en petits caractères. En bas de la page se trouvent les logos de Velt, du Ministère de la Communauté Flamande et de De Morgen.

Motivation de la plainte

Cette publicité montre une plante de cannabis ce qui témoigne de mépris vis-à-vis de l'autorité publique, de la police et du citoyen.

Position de l'annonceur

L'annonceur responsable, à savoir ‘De Morgen', a fait valoir que cette annonce est parue sous sa seule responsabilité et que les logos du Gouvernement Flamand et de Velt sont seulement mentionnés parce qu'ils ont pris en charge le contenu et de la production du guide pour lequel la publicité est faite. Il a indiqué que la plante qui est d'ailleurs difficile à reconnaître devait seulement suggérer que des plantes en ville peuvent faire en sorte que l'environnement soit plus animé et agréable et qu'il regrettait que le plaignant ait interprété différemment cette communication avec un clin d'œil étant donné qu'il n'a aucune intention de promouvoir le cannabis. Il a également fait savoir que l'annonce ne paraîtra plus.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que l'illustration en combinaison avec le slogan n'est pas totalement innocente et que le message publicitaire témoigne d'un manque de sens de responsabilité sociale. Sur base de l'art. 1 du code CCI, il a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser cette annonce.