DE KORENBLOEM - 21/11/2000

Annonceur: 
DE KORENBLOEM
Produit/Service: 
Monte
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 21 novembre 2000
Description de la publicité

Un spot TV montre une classe de jeunes garçons. L'un d'entre eux lève le doigt pour répondre au professeur ce qui irrite un de ses condisciples qui sort de son bureau le produit sur l'emballage duquel se trouve un autocollant réfléchissant à l'aide duquel il éblouit l'autre élève. Une voix dit : « Si le chouchou du professeur veut briller encore une fois, renvoie lui la lumière avec les power montis réfléchissants. Maintenant avec des autocollants à collectionner sur chaque pack de Monte ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme heurtante pour les enfants agressés à l'école. Pour des enfants intelligents, souvent introvertis, le spot est une gifle. Le message est considéré comme irréfléchi et inadapté, les conséquences pour les enfants pouvant être graves.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que son intention n'était pas de faire une discrimination entre les enfants ou d'inciter au boycott de certains d'entre eux et que la campagne était terminée.

Décision du Jury

Le Jury a recommandé de ne plus recourir à ce thème eu égard aux dispositions des décrets sur la publicité à la télévision qui interdisent la publicité qui porte atteinte à dignité humaine ou porte préjudice aux mineurs.