DDGP - 30/08/2005

Annonceur: 
DDGP
Produit/Service: 
Spa-Francorchamps
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 30 août 2005
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : « Formule 1, Belgian Grand Prix, Spa-Francorchamps. 09-10-11 september 2005. Promo» indique dans un cadre avec le headline « Offre exceptionnelle. Uniquement aujourd'hui de 8h00 à minuit” la réduction de prix suivante :
“BRONZE Week-End : 200 € , -50%, 100 €
SILVER 4 Week-End, Tribune Couverte : 325 €, -30%, 227 €.”
En-dessous de l'annonce : Numéro de téléphone, prix par minute, adresse du site Web.

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse car le prix pour le Bronze Week-End est plus élevé que celui indiqué dans l'annonce.

Position de l'annonceur

L'annonceur a confirmé que l'annonce mentionne une remise de 50% sur le Bronze Week-end à 200 €, soit 100 €. Il a fait valoir que le prix maximum d'une place Bronze Week-end s'élève à 200 € et que ces prix sont augmentés des frais de réservation.

Décision du Jury

Après que le Jury ait attiré l'attention de l'annonceur sur l'art. 3 LPC (qui dispose que le prix ou tarif indiqué doit être le prix ou tarif global à payer par le consommateur, en ce compris la taxe sur la valeur ajoutée, toutes autres taxes, ainsi que le coût de tous les services à payer obligatoirement en supplément par le consommateur), ce dernier à confirmé que sa prochaine publicité mentionnera les frais de réservation.