L'annonceur indique le prix d'une façon malheureuse. Est-ce légal ?
Le Jury a constaté que :
1) le prix mentionné près de la représentation de la version longue (à partir de 17.351,38 € TVA inclue) concerne la version courte, alors que la présentation (dans le même cadre avec comme titre « Nouvelle Classe A version longue ») peut laisser croire qu'il s'agit du prix de la version longue ;
2) la mention à laquelle se réfère l'astérisque (Nouvelle Classe A version longue à.p.d. 18.513,01€) permet de douter quant à savoir si celle-ci est dotée des mêmes équipements que ceux énumérés près du prix de 17.351,38 € TVA inclue.
Sur base de l'art. 23,1 LPC et des art. 3 et 5 du code de la CCI, il a recommandé de modifier l'annonce afin d'accorder l'illustration et la mention du prix et de ne plus la diffuser entre-temps, ainsi que de soumettre le projet de modification ou la prochaine campagne pour le même produit pour examen préalable. L'annonceur a fait valoir qu'il a voulu informer le consommateur sur l'existence d'une version courte et d'une version longue, raison pour laquelle il a mentionné le prix du modèle de base. Il a souligné que le prix de la version longue auquel se réfère l'astérisque est mentionné en dessous du texte de l'annonce et que donc personne ne peut être induit en erreur. Il a demandé au Jury de revoir sa position. Le Jury a confirmé sa recommandation, suite à quoi l'annonceur a confirmé qu'il n'utilisera plus cette campagne et qu'il portera toute son attention sur ce genre de points dans le futur.