DACPLANET (NL) - 15/04/2004

Annonceur: 
DACPLANET (NL)
Produit/Service: 
Logos et sonneries GSM
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Légalité
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 15 avril 2004
Description de la publicité

Une annonce présente plusieurs logos, fonds d'écrans et sonneries à commander par téléphone ou par SMS. Sous la rubrique « Des sons fous » se trouve sous la référence n° 480034 une sonnerie avec comme titre : « Gil de la Tourette ».

Motivation de la plainte

Lorsqu'on télécharge cette sonnerie, elle copie les tic et toc d'une personne atteinte de la maladie de Gil de la Tourette. Cette publicité est non seulement choquante, mais également heurtante vis-à-vis des personnes atteintes de cette maladie.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il a retiré le produit en question de son assortiment et que dès lors il ne sera plus repris dans sa publicité.

Décision du Jury

Le Jury en a pris note et a remercié l'annonceur pour son sens de l'autodiscipline. D'autre part, il a constaté que l'annonce en question ne mentionne pas l'identité et l'adresse géographique de l'annonceur, ce qui est contraire à l'art. 78,1° LPC. Des dispositions du code de conduite SMS et MMS Premium et Bulk (point B2.1 concernant l'identification du Service Provider et point B2.3 concernant l'indication du prix : grandeur des caractères, le prix ne peut pas figurer en bas de page ou verticalement sur les côtés latéraux et il ne peut pas être renvoyé au prix par une astérisque) ne sont pas davantage respectées. Le Jury a dès lors recommandé à l'annonceur de modifier son annonce en la rendant conforme aux points ci-dessus et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L'annonceur a communiqué l'annonce modifiée qui répondait à la recommandation du Jury.