CREDIT COMMUNAL - 22/11/1999

Annonceur: 
CREDIT COMMUNAL
Produit/Service: 
Service financiers
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Légalité
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 22 novembre 1999
Description de la publicité

Un spot TV en noir et blanc montre un jeune homme qui a l'air déprimé, seul dans sa maison. Une voix dit le texte suivant qui apparaît à l'écran : « Eric a 27 ans. L'autre jour il a déclaré un secret à ses amis. Il leur a déclaré n'être jamais passé au Crédit Communal. Mais pour eux cela n'a rien changé. Luttons contre l'exclusion des gens qui ne sont jamais passé au Crédit Communal ».

Motivation de la plainte

La publicité exploite un message de lutte contre le Sida en détournant à son profit l'impact et la notoriété d'un message à caractère humanitaire et/ou de prévention de santé publique et utilise l'argument de la peur en dépit de toute retenue vis-à-vis d'une maladie incurable. Publicité considérée comme choquante par sa référence à la maladie du Sida.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le spot ne parle nulle part explicitement du Sida, est tellement stéréotype que les téléspectateurs ne peuvent se méprendre et qu'une référence à la mort ou à la peur de la mort n'est pas explicitement présentée dans le film.

Décision du Jury

Considérant que les éléments formels de la publicité sont quasi identiques à ceux d'une campagne antérieure de l'Agence Prévention Sida et que, pour promouvoir un intérêt commercial, le message joue sur des thèmes qui implicitement (référence à la maladie) ou explicitement (exclusion), ne respectent pas la dignité humaine, le Jury a recommandé de ne plus recourir à l'avenir à pareil thème publicitaire.

Suite

L'annonceur a fait savoir que le spot ne serait pas repris dans la prochaine campagne et qu'il tiendra compte de la recommandation du Jury à l'avenir, dans la mesure du possible.
Eu égard à cette réserve, le Jury restera attentif au respect de sa recommandation.