COSMETIQUE ACTIVE - 11/09/2001

Annonceur: 
COSMETIQUE ACTIVE
Produit/Service: 
Vichy/D.Stock
Média: 
Magazine
Affichage
Critères d'examen: 
Représentation de la personne/dignité humaine
Catégorie: 
Produits cosmétiques
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 11 septembre 2001
Description de la publicité

Sous le titre : « Vichy Laboratoires. La santé passe aussi par la peau », la publicité montre les fesses d'une femme mince et à hauteur de sa cuisse gauche, 3 pinces à linge pincent sa peau pour montrer la cellulite. A gauche, on peut lire : « Stockage fréquent de glucose. La cellulite se dépose » et à droite « D. Stock gel d'amincissement Anti-stockage de graisse. – 23,5% de réduction de l'accumulation de graisse en 1 mois ».

Motivation de la plainte

L'annonce sape la dignité de la femme et son égalité avec le sexe masculin est déniée.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le visuel des pinces à linge est une représentation symbolique qui exprime que la compression rend la cellulite plus visible, que celle-ci touche à des degrés divers l'ensemble des femmes et qu'aucun signe de douleur n'est présent ni suggéré.

Décision du Jury

Le Jury a considéré que le visuel dont question ne réduisait pas la femme à une masochiste et que son utilisation pour expliquer l'action d'un produit destiné aux femmes ne portait pas atteinte à leur dignité ni à leur égalité vis-à-vis des hommes. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarque à formuler