CORA - 04/04/2000

Annonceur: 
CORA
Produit/Service: 
Téléphone sans fil Bosch
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Appareils électrique, radio, TV
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 4 avril 2000
Description de la publicité

Dans un folder avec le slogan « On n'a jamais vu choix si grand à prix si bas ! », la publicité présente e.a. un téléphone numérique sans fil et mentionne le prix, ainsi que les différentes possibilités et caractéristiques de l'appareil. L'offre est valable du 18.1 au 29.1.2000.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme malhonnête, le prix mentionné n'étant pas conforme au prix plus élevé demandé dans le supermarché visité. D'autres magasins de la même chaîne appliquent le prix correctement. En plus, il a été constaté que fréquemment le stock est épuisé dès le premier jour d'une offre promotionnelle.

Décision du Jury

Le Jury ayant demandé une explication à l'annonceur et ayant attiré son attention sur la législation applicable (art. 23, 9° LPC : obligations concernant un stock suffisant), celui-ci a fait savoir que les incidents sont dûs à des problèmes de livraison des produits en question. Il a offert aux plaignants de se rendre à nouveau au magasin afin d'obtenir les produits maintenant disponibles. Le Jury a recommandé de prendre à l'avenir toutes les mesures nécessaires afin d'assurer que les produits offerts dans les brochures promotionnelles soient présents dans les magasins à la date annoncée et dans une quantité suffisante. Il a aussi attiré l'attention de l'annonceur sur son obligation légale (art. 45 LPC) en cas de non disponibilité des produits, d'offrir au consommateur un bon donnant droit à l'achat du produit dans un délai raisonnable et dans les termes de l'offre. A défaut d'explication de l'annonceur au sujet du prix, le Jury a aussi recommandé de veiller à ce que les prix promotionnels soient toujours appliqués de façon correcte.
L'annonceur a ensuite expliqué qu'il y a peut-être eu un malentendu, car le prix promotionnel n'était valable que pour un appareil disponible en 3 couleurs différentes, alors qu'un appareil en 2 autres couleurs ne faisait pas partie de la promotion.