COPIMEX - 11/10/2001

Annonceur: 
COPIMEX
Produit/Service: 
Friss
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 11 octobre 2001
Description de la publicité

L'étiquette du produit (lessive liquide) mentionne « Eco-pack – Respecte l'environnement – G.r.e.e.n. ». L'emballage indique la composition et présente les avantages de l'éco-pack : réduction des déchets ménagers – carton recyclable – 60 % de plastique en moins – collecte sélective du carton et du plastique facilitée – utilisation jusqu'à la dernière goutte.
Des conseils sont données pour l'ouverture et le recyclage de l'emballage.

Motivation de la plainte

Dire qu'un produit respecte l'environnement n'est pas admissible même s'il est en grande partie biodégradable et recyclable. Le processus de fabrication du contenu et de l'emballage engendre des effets néfastes pour l'environnement. Il n'apparaît pas clairement si le slogan absolu concerne le contenu ou l'emballage. Il y a infraction à l'art. 7 du code de la publicité écologique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'emballage contient 60% de plastique en moins par rapport aux emballages standard, que le carton est complètement recyclable et qu'il est indiqué comment on peut recycler efficacement. Le terme “écologique” a pour but de souligner que tous les éléments sont végétaux, le produit étant donc moins nuisible pour l'environnement que les autres lessives.

Décision du Jury

Après examen des preuves communiquées, le Jury a estimé qu'elles sont suffisantes eu égard aux art. 8 et 14 du code et que dès lors l'utilisation du terme «plus écologique » est acceptable. Toutefois que pour que l'emballage soit conforme à l'art. 6 du code, il a recommandé de mentionner l'explication nécessaire concernant les raisons pour lesquelles le produit est moins nuisible. En ce qui concerne la mention G.r.e.e.n., le Jury n'est pas compétent étant donné qu'il s'agit d'une marque déposée. Après que la communication de l'emballage modifié ait été demandée avec insistance, l'annonceur a finalement confirmé que le produit ne sera plus fabriqué et que le stock sera épuisé pour fin décembre 2001. Aucun nouveau produit “Green” n'est prévu.