CONTACT - 16/12/2003

Annonceur: 
CONTACT
Produit/Service: 
Radio Contact
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mardi, 16 décembre 2003
Description de la publicité

Une affiche montre de dos un homme nu qui se promène dans un magasin libre-service avec un panier rempli de marchandises. Texte : « … et vous oubliez tout le reste ! ». En haut se trouve le logo et en bas l'adresse du site web.

Motivation de la plainte

Cette publicité qui est soumise à la vue de tous, également des enfants, manque de pudeur et de décence.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la campagne a décliné le slogan en question en 3 images et que l'idée est de montrer de manière humoristique qu'en écoutant radio Contact, on est tellement pris par la musique, les émissions, … qu'on oublie certaines choses qui nous entourent. Il a souhaité donner une image de radio grand public, familiale, souriante, positive… Le bon goût et la décence étant des choses subjectives, parler d'image « portant atteinte à la pudeur » lui semble exagéré pour une image d'homme nu vu de dos dans une attitude non provocante et dans le contexte en question. Il a également fait savoir que la campagne a pris fin.

Décision du Jury

Compte tenu du media utilisé (affichage) et étant donné qu'il n'y a aucun lien entre la représentation d'un homme nu et le service proposé, pareille forme de communication peut heurter les sensibilités de certaines personnes et donc provoquer des réactions négatives défavorables à la publicité. Le Jury a dès lors estimé devoir formuler un avis de réserves conformément l'art. 4 de son règlement