CONTACT - 15/01/2004

Annonceur: 
CONTACT
Produit/Service: 
Radio Contact
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Décence et bon goût
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Jeudi, 15 janvier 2004
Description de la publicité

Une annonce montre 3 rangées de caddies sur le parking vide d'une grande surface. Dans un des caddies est assis un enfant qui semble être abandonné. Texte : « … et vous oubliez tout le reste ! ». En haut se trouve le logo de l'annonceur et en bas l'adresse du site web.

Motivation de la plainte

Ce message peut être interprété comme signifiant que l'écoute de la radio peut conduire à abandonner un enfant.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que cette publicité fait partie de la campagne « Et vous oubliez tout le reste » déclinée en trois images. L'idée est de montrer de manière humoristique qu'en écoutant radio Contact, on est tellement pris par la musique, les émissions, … qu'on oublie certaines choses qui nous entourent. Il a souhaité donner une image de radio grand public, familiale, souriante et positive. Il a également fait savoir que la publicité n'est plus affichée et qu'en presse son utilisation est limitée à certains magazines.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que malgré le fait qu'il est clair qu'il faut comprendre ce message au 2ième degré, il comporte un élément qui non seulement ne lui parait pas cadrer avec la volonté de promouvoir une image familiale, souriante et positive, mais surtout peut être perçu comme l'illustration d'un comportement répréhensible (abandonner un enfant), ce qui ne témoigne pas du meilleur goût sur le plan social. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives et dès lors défavorables à la publicité, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément l'art. 4 de son règlement.