COMPAGNIE NOUVELLE DE COMMUNICATION - 14/06/2001

Annonceur: 
COMPAGNIE NOUVELLE DE COMMUNICATION
Produit/Service: 
La Dernière Heure/Les Sports
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 14 juin 2001
Description de la publicité

Un spot radio laisse entendre la voix d'un homme qui parle avec un accent arabe : « Mais tu as vu comment il nous parle. Comment il nous parle à nous il donne l'orde I chat I chat plus I web-cam. Tu as compris toi le web-cam et alors le coup du « Je t'e-mail, je t'e-mail ». Moi aussi je vais aussi e-mailer. Moi aussi je veux l'encyclo Internet de la Dernière Heure. La vérité. On va être champion du net ». Ensuite une voix off dit : « La Dernière Heure-Les Sports vous offre une super encyclopédie internet gratuite, ultra complète en chapitres. Aujourd'hui dans votre Dernière Heure. La Dernière Heure c'est du direct. »

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme inacceptable parce qu'elle est de nature à heurter les sensibilités des minorités installées chez nous et à développer les sentiments xénophobes et racistes d'une partie non négligeable de notre population.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le spot a pour seul mission de vendre un produit en le présentant de manière attractive, sympathique et avec humour. Il souligne que le spot a été conçu comme une parodie du film « La vérité si je mens » et que l'autre référence qui a servi de modèle est l'humoriste Elie Kakou.

Décision du Jury

Après examen de la publicité, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler, n'ayant pas trouvé dans le message d'élément contraire à la loi ou aux codes d'autodiscipline en ce qui concerne des aspects xénophobes, racistes ou offensants.