COCA-COLA - 30/05/2018

Annonceur: 
COCA-COLA
Produit/Service: 
Aquarius
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 30 mai 2018
Description de la publicité

Le spot montre un groupe de cyclistes de Quick-Step qui roulent sur une route asphaltée entre des rangées d’arbres. Il fait un zoom sur une gourde de la marque sur un des vélos puis sur le guidon et les mains d’un des cyclistes qui lève alors les mains du guidon. On voit ensuite le cycliste assis tout droit qui bouge les bras à côté de lui en riant comme s’il faisait du jogging. A droite, le texte « J’adore courir en pédalant » et « Aquarius ». Le dernier écran montre trois bouteilles du produit avec le texte « Aquarius – Keep moving ».

Motivation de la plainte

La plaignante trouve irresponsable en ces temps de sécurité routière de montrer quelqu’un qui roule à vélo sans avoir les mains sur le guidon. Il semble s’agir d’un cycliste avec expérience mais cela ne lui permet pas de lâcher ainsi le guidon, surtout parce que les cyclistes expérimentés peuvent rouler à une certaine vitesse. Même s’il est clair qu’ils ne roulent pas sur une route très fréquentée, rouler sans les mains sur le guidon ne donne pas au cycliste l’occasion de réagir à temps si un obstacle apparaît soudainement sur la route. On entend assez aux nouvelles que des voitures et des cyclistes ne peuvent pas s'éviter à temps. Selon la plaignante, on ne doit pas donner le mauvais exemple dans la publicité avec le risque de provoquer encore plus de situations de ce genre.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot publicitaire met en avant de manière humoristique l’idée de plaisir et de s’amuser pendant qu’on fait du sport. Le spot montre en plaisantant un cycliste professionnel de Quick-Step qui fait du jogging en roulant à vélo et souligne ainsi que faire du sport ne doit pas toujours être très sérieux pour être amusant. Les expressions du visage reflètent donc aussi le caractère léger et ludique du message. Le spot fait partie d’une série de trois spots dans lesquels l’annonceur veut montrer que le plaisir du sport est plus important que la performance.
Il s’agit donc clairement selon l’annonceur de l’idée de s’amuser quand on fait du sport, où l’imitation littérale par des cyclistes professionnels ne sert qu’à soutenir l’idée de base. Vu le caractère clairement humoristique de ce spot, il semblait improbable à l’annonceur lors de sa conception qu’il pourrait donner des idées à d’autres personnes d’effectivement essayer cela.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot montre un cycliste de Quick-Step assis tout droit sur son vélo, qui bouge les bras à côté de lui en riant comme s’il faisait du jogging, avec le texte « J’adore courir en pédalant ».

Le Jury est d’avis que cette scène est clairement irréaliste et ne vise qu’à mettre en avant l’idée de plaisir et de s’amuser pendant qu’on fait du sport, dans le cadre de la promotion de la boisson de l’annonceur.

Il est notamment d’avis que ce spot n’est pas de nature à être pris au premier degré par le consommateur moyen comme un exemple à suivre ou comme la représentation d’un comportement risqué.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot n’est pas de nature à inciter à une pratique dangereuse.

Compte tenu de ce qui précède, il a également estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.