COCA-COLA - 22/02/2002

Annonceur: 
COCA-COLA
Produit/Service: 
Concours Coke Light/MasterCard
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Vendredi, 22 février 2002
Description de la publicité

Avec comme headline : « Gagnez* une carte 10.000 € » sous lequel se trouve le logo de MasterCard avec la mention « pour achats », une affiche montre le buste d'une jeune femme nue qui croise les bras afin de couvrir ses seins et qui tient une bouteille de la marque dans la main. L'astérisque renvoit à la mention « Tombola C.O.I.B. ».

Motivation de la plainte

En quoi une femme nue est-elle utile pour faire passer ce message ? Cette publicité est sexiste parce qu'elle s'adresse aux hommes et amène le consommateur à penser que se sont les hommes qui détiennent les cartes de crédit et font du sport et que les femmes ne sont là que pour le plaisir.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir qu'il n'a pas voulu donner une image dénigrante de la femme et qu'il n'est pas question de la réduire à un objet destiné au plaisir. Il a souligné que le produit a toujours été associé à l'image de la femme bien dans sa peau. Cette image a été choisie sur base des critères esthétiques et s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Il a également souligné que l'association entre cette campagne et le sport découle d'une obligation légale selon laquelle les tombolas ne peuvent être organisées que pour autant qu'elles profitent à un organisme reconnu et habilité à les organiser et que presque toutes ses tombolas sont organisées en collaboration avec le Comité Olympique.

Décision du Jury

Bien qu'il n'y ait pas de lien direct avec le produit ou l'offre faite, mais considérant que la femme nue n'est pas représentée de manière choquante ou dévalorisante et à défaut d'infraction à des dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.