CO.BE.GA. - 05/06/2001

Annonceur: 
CO.BE.GA.
Produit/Service: 
Entreprise de construction
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Autre
Catégorie: 
Immobilier
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Mardi, 5 juin 2001
Description de la publicité

Sous le titre « 35 ans d'expérience dans la construction », une annonce présente les activités de l'entreprise et la qualité de ses services.
Le texte mentionne « Entreprise générale de construction, ce n'est pas pour rien que CO.BE.GA signifie Construction Belge Garantie » et indique que « la moindre de ses lettres de références n'est pas l'expérience de 35 ans de son gérant ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère, l'entreprise n'ayant que 3 ans d'existence.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la publicité n'indique pas que la société existe depuis 35 ans, mais que le texte explique que le gérant à une expérience de 35 ans en matière de construction.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé que la présentation du titre en grands caractères peut laisser croire que la société a une ancienneté de 35 ans, même si le texte précise par la suite qu'il s'agit de la durée d'expérience de son gérant. Il a recommandé à l'annonceur de modifier cette présentation afin d'éviter tout risque d'équivoque. Par ailleurs, mais sans se prononcer sur la dénomination CO.BE.GA en elle-même, le Jury a demandé de lui faire savoir si la signification qui lui est donnée « Construction Belge Garantie », correspond à la dénomination telle qu'elle figure dans les statuts de la SPRL ou si elle doit être considérée comme une assertion publicitaire.

Suite

A défaut de réponse, le Jury a recommandé aux media de suspendre la parution de cette annonce.