CITROEN - 04/02/1999

Annonceur: 
CITROEN
Produit/Service: 
Xantia Hdi
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 4 février 1999
Description de la publicité

Présentant les caractéristiques d'un nouveau moteur diesel à injection directe, l'annonce le décrit comme le « nouveau poulain de l'écurie Citroën. Fougueux et léger,….(il) se monte comme un véritable pur-sang »). Le visuel montre un jockey qui chevauche la voiture dont l'image floue peut évoquer la vitesse.

Motivation de la plainte

La référence à la vitesse justifie un examen quant à la conformité au code applicable.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que s'intégrant par sa présentation dans le style des campagnes pour ce modèle, l'annonce suggère les avantages apportés par une évolution technique, le jockey symbolisant l'agrément et non la vitesse qui n'est pas l'argument central et qui n'a pas été perçue comme telle lors d'un post-test.

Décision du Jury

Le Jury a recommandé de ne plus recourir à pareille présentation publicitaire, car elle suggère la vitesse ce qui n'est pas conforme à l'art. 1 du Code Fébiac, en soulignant l'importance de l'autodiscipline dans ce domaine.

Suite

Bien que ne partageant pas la position du Jury, mais dans un esprit d'autodiscipline, il a toutefois décidé d'arrêter la campagne.