CITROEN - 03/10/2000

Annonceur: 
CITROEN
Produit/Service: 
Green Act
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 3 octobre 2000
Description de la publicité

Une brochure publicitaire pour des offres d'été comporte au verso de sa dernière page la mention « Une initiative écologique » sous laquelle apparaît un rectangle vert dans lequel est mentionné « Citroën Green Act ». Il est expliqué que Citroën détruit votre voiture gratuitement et offre une prime de 20.000 F à condition d'acheter une nouvelle Citroën.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité écologique, e.a. l'art. 1 et 7, car aucune information concrète n'est donnée et le consommateur ne sait pas ce qu'il advient de la vieille voiture. « Une initiative écologique » est une mention absolue et le logo vert prête à confusion.

Position de l'annonceur

L'annonceur a décidé de supprimer les termes « une initiative écologique » et d'accompagner le logo de quelques mots d'explication.

Décision du Jury

La proposition de texte modifié faisant référence à un processus de recyclage, le Jury a demandé explication et justification en recommandant plus de clarté dans la publicité à ce sujet. Après examen de la justification fournie et du texte modifié faisant état d'un recyclage d'au moins 82% des véhicules à détruire, le Jury n'a plus formulé de remarque