CITIBANK - 24/07/2003

Annonceur: 
CITIBANK
Produit/Service: 
Carte Visa
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 24 juillet 2003
Description de la publicité

Avec le titre : « 2% terugbetaling op al uw aankopen. Tijdelijk aanbod! », l'annonce présente la carte Visa de Citibank comme étant la seule qui rembourse 2 % sur tous les achats effectués avec la carte jusqu'au 31.08.2003. Le texte met en évidence la simplicité d'obtention de la carte sans obligation de changer de banque ou d'ouvrir un compte chez Citibank. Mention : « Kredietopening onder voorbehoud van aanvaarding van uw dossier en wederzijds akkoord».

Motivation de la plainte

La publicité est trompeuse et l'entreprise ne réagit pas lors de la communication des relevés de compte sans déduction des 2 %.

Décision du Jury

Selon la plainte reçue, il paraît que l'offre “2% de remboursement sur tous vos achats” n'est pas valable pour les personnes qui ont déjà une carte Visa de la Citibank au commencement de la promotion (la date de départ n'est pas mentionnée dans l'annonce). Le Jury a estimé que la publicité comporte le risque d'induire en erreur et a recommandé sur base de l'art. 23,2° LPC et de l'art. 5 du code CCI de l'arrêter ou de la modifier en mentionnant que l'offre est seulement valable pour ceux qui demandent une nouvelle carte Visa.

L'annonceur a fait valoir que l'offre s'adresse uniquement aux nouveaux clients de Citi Visa et que ceci ressort clairement des mentions suivantes:
- u hoeft niet eens van bank te veranderen. U kunt kiezen voor een Citi Visa zonder een rekening bij Citibank te openen. Er komen dus helemaal geen ingewikkelde formaliteiten aan te pas.
- Wacht dus niet langer en vraag ze nu aan (…). Uw Citi Visa aanvragen is heel eenvoudig. Neem een afspraak in een Citibank agentschap, surf naar www.Citibank.be of bel gratis naar het nummer 0800/99 665.
- Kredietopening onder voorbehoud van aanvaarding van uw dossier en wederzijds akkoord.

Etant donné que ces points avaient déjà été pris en considération par le Jury lors de l'examen, la recommandation a été confirmée.

Suite

Ensuite l'annonceur a confirmé avoir déjà modifié le message publicitaire par l'ajout de la mention “Promotion valable pour les nouveaux clients Citi Visa jusqu'au 31/08/2003”.