CHIMAY - 08/12/2016

Annonceur: 
CHIMAY
Produit/Service: 
Bières et fromages de Chimay
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 8 décembre 2016
Description de la publicité

Sur la première page du journal se trouve en bas une petite annonce avec le logo de l’annonceur, une image d’un fromage, une bouteille de bière de Chimay et un verre de bière de Chimay, avec le texte : « Découvrez le jumelage authentique des bières et fromages de Chimay. Offre exceptionnelle en page 7 jusqu’à 7€ d’avantages. ».

La page du journal à laquelle il est renvoyé contient en haut le logo de l’annonceur et une image d’une planche à découper avec des morceaux de fromage, quelques bouteilles de bière de Chimay et un verre de bière de Chimay, avec le texte :
« Le véritable jumelage bières et fromages depuis 1876 ».
En dessous à gauche, des images de bouteilles plus grandes de bière de Chimay et un verre de bière de Chimay avec entre autres le texte : « Personnalisez vos magnums de Chimay (1,5l) pour des cadeaux de fin d’année exceptionnels ».
En bas en petits caractères : « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. ».
En bas à droite, en dessous du titre « Profitez de notre action spéciale fromage », deux bons de réduction avec des images de fromages de Chimay avec respectivement les textes : « -2€ à l’achat de 1 fromage Chimay au choix » et « -5€ à l’achat de 2 fromages Chimay au choix ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné que le slogan éducatif n’est pas mentionné.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la remarque du lecteur se fait sur un petit teaser qui renvoie à la vraie page de publicité en intérieur de journal et que les réductions ne sont valables que sur le fromage et non sur la bière.
Il a également précisé que pour la partie communication bière, il a bien utilisé la mention « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse ».

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l’annonce en bas de la première page du journal où on voit un fromage ainsi qu’une bouteille et un verre de bière de Chimay avec le texte : « Découvrez le jumelage authentique des bières et fromages de Chimay. Offre exceptionnelle en page 7 jusqu’à 7€ d’avantages. ».

Il a également pris connaissance de la page à l’intérieur du journal à laquelle il est renvoyé, où on voit également des fromages ainsi que des bouteilles et des verres de bière de Chimay, des magnums de Chimay et deux bons de réduction à l’achat de fromage de Chimay. En bas de la page à gauche figure la mention en petits caractères : « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. ».

Le Jury a estimé que l’annonce en bas de la première page du journal concerne bien une publicité pour de la bière mais a constaté que le slogan éducatif « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » imposé par l’article 11.1 et l’Annexe B de la Convention en matière de publicité et commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-dessous la Convention) n’y est pas mentionné.

Le Jury a également estimé que la page à l’intérieur du journal constitue dans sa totalité une publicité pour de la bière et a constaté que, bien que le slogan éducatif y soit mentionné, il l’est dans une taille de caractère inférieure à la taille prescrite par l’Annexe B de la Convention.

Le Jury a donc estimé que les annonces en question sont en infraction aux dispositions susmentionnées.

Il a dès lors demandé à l’annonceur de mentionner le slogan éducatif sur les deux annonces et ce, conformément aux directives de l’Annexe B 1) (b) (i) de la Convention et à défaut de ne plus diffuser les publicités.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.