CENTRE POUR OISEAUX FÛGELPITS/PROCTER&GAMBLE - 21/11/2000

Annonceur: 
CENTRE POUR OISEAUX FÛGELPITS/PROCTER&GAMBLE
Produit/Service: 
Recrutement de donateurs
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Autre
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 21 novembre 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Devenez donateur et donnez-leur de l’espace ! Soutenez avec Dreft le centre pour oiseaux Fûgelpits », l’annonce présente d’une part les activités du centre pour oiseaux en Frise notamment quant aux nettoyage et aux soins des oiseaux mazoutés avec l’aide de Dreft et d’autre part les qualités du produit dont l’activité dégraissante n’endommage pas les plumes. Images d’oiseaux et du produit. Bon de soutien à renvoyer pour permettre l’agrandissement du centre. Slogan : « Avec beaucoup de soins et un peu de Dreft nous pouvons leur donner de l’espace ».

Motivation de la plainte

-La publicité est scandaleusement trompeuse et exploite la confiance du consommateur, l’usage abondant de détergent–vaisselle concentré portant préjudice à l’environnement.

-La publicité est contraire aux art. 1 et 3 du code de la publicité écologique, car elle laisse croire que le produit a un effet positif sur le bien-être des animaux et sur l’environnement.

Décision du Jury

Après examen de l’annonce à la lumière des explications fournies par les responsables de l’annonce quant à leur collaboration en ce qui concerne l’usage du produit cité et l’objectif de la publicité, le Jury a considéré que celle-ci ne répondait pas à la définition de la publicité selon le code ni à son champ d’application. Par ailleurs, eu égard à son but et son contenu étant exact, le Jury a estimé que l’annonce ne comportait pas d’élément susceptible d’induire le public en erreur ou de créer la confusion. La relation produit-oiseaux est limitée au nettoyage des oiseaux mazoutés.