CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SUR LE TABAC (IDT) - 08/12/2000

Annonceur: 
CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SUR LE TABAC (IDT)
Produit/Service: 
Campagne de dissuasion
Média: 
Cinéma
Critères d'examen: 
Légalité
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 8 décembre 2000
Description de la publicité

Un premier spot cinéma montre une jeune fille « Sylvie, 15 » pendant qu'elle fait du shopping et s'amuse avec ses amies. Le texte à l'écran mentionne : « aime la mode, aime l'indépendance, aime le style, ne fume pas. Je peux dire non ».
Un deuxième spot cinéma montre un jeune homme « Yannick, 14 » avec ses amis et dans une discothèque. Le texte à l'écran mentionne : « aime le rythme, aime sortir, aime le fun, ne fume pas. Je peux dire non ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire à la législation applicable
 

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le message ne correspond pas à la définition de la publicité telle qu'elle est donnée par le loi qui interdit la publicité pour le tabac, son contenu et son objectif ne visant pas à promouvoir la consommation de tabac. L'annonceur a fait valoir son souhait de montrer sa volonté de dissuader les jeunes de fumer. Le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler, mais la finale de la version française (« je peux dire non ») n'ayant pas le caractère univoque de la version néerlandaise (« ik zeg neen »), le Jury a recommandé de la mettre en correspondance avec celle-ci.

Suite

L'annonceur a adapté la version française.