CENTERPARCS – 30/01/2008

Description de la publicité

Texte publicité : « Découvrez à quel point votre séjour à Center Parcs peut être avantageux.
Réservez avant le 10 février 2008 un séjour avec arrivée entre le 25 janvier et le 2 juin 2008. Vous bénéficierez dans ce cas :
- d'une réduction de € 100 sur un séjour d'un week-end, d'une semaine ou d'un mid-week.
Réservez avant le 10 février 2008 un séjour avec arrivée entre le 6 juin et le 22 septembre 2008. Vous bénéficierez dans ce cas :
- d'une réduction de € 50 sur un séjour d'un week-end, d'une semaine ou d'un mid-week ;
- de votre Offre Première Minute : une combinaison de réduction supplémentaire qui peut s'élever jusqu'à 35 %.
Attention : consultez la disponibilité des dates et des domaines auprès des conditions.
Les enfants jusqu'à 8 ans mangent gratuitement dans nos restaurants! Il n'a jamais été aussi gai de manger à l'extérieur!
Réservez maintenant. »

Motivation de la plainte

Le plaignant a réservé un séjour d’un mid-week du 18/8 au 22/8/2008 et a bien reçu l’offre première minute, mais pas les 50 euros. Après renseignement, il semble que le plaignant n’avait pas lu les conditions se trouvant sur un autre onglet. Il en ressort que la publicité ne vaut pas pour les séjours d’un mid-week (d’après le plaignant plus une exception qu’une règle). Lorsque le plaignant a fait valoir que cette publicité était trompeuse selon lui, l’annonceur a proposé de lui octroyer les 50 euros au lieu de l’offre première minute, ce qui correspond à une valeur de presque 100 euros dans le cas du plaignant. Celui-ci a donc trouvé la proposition indécente.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé que la plainte du plaignant est fondée. Le texte sur le site internet de l’annonceur concernant cette action de réduction n’était, en effet, pas clair. Il a donc adapté ce texte entre-temps. L’annonceur a fait savoir qu’il contactera le plaignant afin de lui octroyer la réduction promise de 50 euros. Une réduction supplémentaire de 50 euros sera en outre octroyée au plaignant, compte tenu que la réduction concernée sera prochainement augmentée à 100 euros.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la plainte était en effet fondée. Sur la base des art. 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale, de l’art. 94/6, tel qu’inséré par la loi du 5 juin 2007 modifiant la LPC, le Jury a invité l’annonceur à être attentif à ce point à l’avenir, afin d’éviter de tels malentendus.

Le Jury a pris note du fait que l’annonceur a entre-temps modifié l’offre sur son site internet et qu’il offrira au plaignant la réduction promise, ainsi que la réduction supplémentaire (réduction qui fut entre-temps augmentée).

Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CENTERPARCS
Produit/Service:Séjour d'un mid-week
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 30/01/2008