CBC BANQUE - 25/09/2000

Annonceur: 
CBC BANQUE
Produit/Service: 
KBC Districlick EuroSwiss Plus 1
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 25 septembre 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Amateurs de coupons, voici une alternative qui vous fera plus que bonne impression ! », l'annonce propose une nouvelle possibilité de placement dont la performance dépend de l'évolution de 2 indices boursiers. Il est expliqué que « si au terme de chaque année la valeur finale des deux indices est égale ou supérieure à la valeur initiale, un coupon fixe de 9 % est versé aux investisseurs. Dans le cas où la valeur finale d'un seul ou des deux indices est inférieure à la valeur initiale, un dividende de 2,5 % est distribué. A l'échéance, vous récupérez 100 % de votre capital de départ (avant frais) ». Numéro 0800 pour plus d'informations.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme trompeuse, car elle laisse croire que chaque année l'indice est comparé à celui de la première année alors qu'il ressort du prospectus que l'indice de référence est celui de l'année précédente.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que chaque publicité est soumise à la Commission Bancaire et Financière et que le texte explique clairement quelle est la valeur de référence.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la publicité risque d'être mal comprise et a recommandé d'insérer les mots « la valeur initiale en début d'année » afin d'éviter tout risque de confusion à ce sujet

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'à l'avenir il tiendra compte de la remarque du Jury.