La plaignante a été interpellée par le stéréotype de genre : comme si, en tant que femme, elle pouvait seulement cuisiner. Dans une société occidentale moderne en 2016, elle trouve que de tels jugements n’ont pas lieu d’être.
L’annonceur a communiqué qu’il s’agit d’un spot ludique et humoristique qui n’a nullement l’intention de réduire le rôle de la femme à celui de ‘princesse de la cuisine’.
Le fait est que, dans la pratique, c’est généralement l’homme qui cuit la viande au barbecue.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui y a trait.
Le Jury a constaté que dans le spot, on entend une conversation légère sur le fait de cuisiner au barbecue, pour faire la promotion des produits de l’annonceur.
Le Jury est d’avis que le spot ne prétend pas et ne donne pas l’impression que cuisiner est la tâche exclusive des femmes ou que seules les femmes peuvent cuisiner.
Il a dès lors estimé que ce spot n’est pas de nature à renforcer un stéréotype de genre qui va à l’encontre de l’évolution de la société.
Le Jury est également d’avis que le spot ne présente pas les femmes ni les hommes de manière négative.
Il a dès lors estimé que ce spot n’est pas dénigrant pour les femmes ou pour les hommes et n’est pas non plus contraire aux Règles de JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.