CANON - 04/12/2003

Annonceur: 
CANON
Produit/Service: 
Appareil photo numérique
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 4 décembre 2003
Description de la publicité

Une annonce montre le visage et les épaules nues d'une jeune femme avec un regard provocant et la tête levée pour montrer son collier. Il s'agit d'un collier consistant en un bandeau en fer auquel sont attachés 4 petits appareils photo numérique. Texte : « Digital IXUS i. Une collection étonnante”. En dessous de l'annonce se trouve une représentation du produit et un texte explicatif suivi par le logo et le slogan de la marque.

Motivation de la plainte

Cette publicité est avilissante. Elle utilise la femme comme simple portemanteau pour des appareils photo.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le but était de mettre en évidence que le produit qui est disponible en 4 couleurs, est tellement beau, stylé, de qualité et petit qu'il peut être comparé à un bijou. Il a souligné qu'il a fait référence à ceci dans le texte (« un bijou d'appareil photo numérique »).

Décision du Jury

Le Jury a estimé que l'annonce ne contient aucun élément indécent ou dénigrant vis-à-vis de la femme et ne porte pas atteinte à sa dignité humaine. La représentation visuelle n'est pas de nature à réduire la femme à un objet. Il ressort clairement de l'ensemble de ce message (visuel et texte) que le but est de vanter les caractéristiques du produit (petite taille, beauté,…). A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.